Le retour

Le réveil sonne, ouch la nuit était courte ! Juliette est très surprise de nous voir aussi tôt mais contente que ça bouge. On a essayé de partir en silence mais ce n’était pas trop facile avec tous les autres chevaux qui sont arrivés précédemment. Je me sentais comme un voleur quand je l’ais sortie sur le parking au milieu de la nuit ! Et la question c’est : est-ce qu’elle va embarquer ?
Sans problème, elle avait l’air motivée un plus. J’imagine que de rester emprisonné dans un boxe c’est moins drôle que d’aller dans le van (même si c’est un boxe aussi).

Tout le trajet s’est bien passé. J’ai conduis avec le levé du soleil avec Claire qui dormait à côté et j’ai eu du temps pour la réflexion. J’ai passé un moment extraordinaire avec des belles rencontres et beaucoup d’émotions. Je remercie Claire pour avoir été là et bien sur ma belle Juliette qui ne ma pas déçue un seul instant. Une petite pensée à Marie-Alice qui n’a pas pu venir m’accompagner mais qui je sais aurait pu couper un bras pour le faire. C’est grâce à elle que j’ai eu le courage de faire ce CR. J






Juliette était très contente de retrouver sa copine et son pré ! :)


Deuxième jour avec Linda

On continue et avance vite dans les étapes pour reprendre les numéros 5 et 6. On n’utilise pas de jambes avant l’étape 6 ce qui est un challenge bien sur. Quand on arrive au contact (no.7) Linda demande si elle peut monter Juliette car on n’avait pas trop de temps. Je n’avais pas de difficultés avec les précédentes étapes mais le contact est un peu difficile pour nous. Une seconde de hésitation avant de dire oui, cela veut dire que Linda Parelli va voir toutes mes faiblesses (= comment elle est Juliette) ? Mais bien sur avec plaisir, quelle honneur J


Elle l’a monté pendant 5-10 min et quand je lui ai repris, c’était plus le même cheval dans la bouche. Elle avait réussi à expliquer ce qu’on cherche. Maintenant il faut que j’enregistre ces sensations et arriver à les reproduire à la maison !




Si vous voulez avoir plus d’informations sur la séquence de Finesse vous pouvez commander les dvd’s qu’ils viennent de sortir sur le site de Parelli. (Pas encore sous-titré)



La journée est finie et on dit au revoir à Linda. Moi et Claire sautons sur nos affaires pour mieux préparer le départ du lendemain. En plus, le soir il arrivait 50 chevaux de plus pour une grande compétition le weekend. On s’est donc couchées très tôt car on s’est décidées à se lever à 4h du matin pour un départ à 5h.

Premier jour avec Linda

Changement de tenu pour passer en mode dressage. J
Linda vient juste de sortir des dvd’s sur la Séquence de Finesse. Ce sont des exercices pour nous apprendre et nous préparer pour monter avec un contact. Le  dressage est un sujet pour lequel je suis très passionnée, mais je voudrais le faire sans transformer le cheval en robot. Heureusement que Linda est aussi passionnée et recherche à obtenir des résultats utilisant tout ce qu’elle a appris par Pat.

La séquence de Finesse est en 10 étapes :

1. Monter le cheval librement dans ses allures pour qu’il puisse enlever toutes les tensions physiques.

2. Ralentir le cheval avec l’assiette (sans utiliser les rênes)

3. Monter sur une ligne

4. Rêne souple

5. Incurvations « carving »

6. Cession à la jambe sur le cercle

7. Contact

8. Figures aléatoires

9. Mouvements latéraux

10. Exercices rassemblés

C’est une échelle qui nous aide à nous préparer surtout pour l’étape numéro 7 qui est le jeu du contact pour lequel Linda a déjà fait un dvd explicatif. Avant on avait uniquement l’étape 7 et cela ne suffisait pas pour tout le monde.

Juliette est beaucoup plus calme après les deux jours avec Pat donc pour faire les exercices 1 et 2 cela ne pose aucun problème. Le numéro 3 sers à augmenter notre focus et notre leadership et pour le cheval à s’assouplir dans la nuque. Le numéro 4 sert à assouplir l’encolure et cette fois si une main suit la ligne. La main doit rester sur la ligne et le cheval doit céder contre la rêne. On le fait dans un huit sans changer l’incurvation du cheval.

On s’arrête la dessus pour la première journée. 





Deuxième jour avec Pat

La deuxième journée n’était quasiment qu’en selle. On a continué avec des exercices pour nous faire comprendre l’importance de nos aides. Avec des exercices simples, il nous a guidé avec son drapeau pour qu’on puisse sentir la légèreté possible dans le mouvement sans utiliser les rênes.






Beaucoup de choses à appliquer à la maison. Je suis très contente de ma petite Juliette. J’ai réussi à rester calme et je me suis amusée en sachant que d’autres n’étaient pas loin de pleurer à cause de leur stresse d’avoir Pat à côté d’eux.


 

Deux journées extraordinaires avec beaucoup de choses appris que je n’oublierais jamais !


Premier jour avec Pat


Il commence par nous faire comprendre que les instructeurs sont l’avenir de Parelli. On est obligé d’avoir le niveau 4 mais ils vont installer d’autres tests à faire pour avoir le droit d’être instructeur Parelli. Il a dit que ça sera deux jours de tests et qu’on commence tout de suite avec nous (les cavaliers). Dans 10 min il voulait nous voir dans le grand manège pour qu’on lui montre les 7 jeux en liberté dans un rond longe. Il a mis la stresse totale dans notre groupe. J’avais fait une promesse qu’il faut que je passe un moment agréable sans avoir le "Pat factor" (le fait que le dieu te regarde) et que je m’amuse. Alors avec ses conditions surtout avec une jument qui était prête a sauter les murs, j’étais un peu nerveuse quand même. J J


On arrive dans le manège où elle n’a jamais été et il nous a fait passer un par un. Les autres instructeurs étaient superbes du coup encore plus de pression sur moi et Juliette. Quand c’était notre tours je me suis dis, ok je suis là pour apprendre pas pour montrer ce que je sais faire, même si J saute le rond longe (qui n’était pas plus haut qu’un mettre) ça ne sera pas la fin du monde !
On est entrée et j’ai réussi à garder le calme et Pat a dit "I love that smile" et j’étais capable de rester là pour mon cheval. On a fait les jeux correctement et Pat a dit qu’il manquait de l’expression et de l’exubérance mais qu’elle était calme et connecté et ce n’était déjà pas mal. Et juste après elle a fait ça belle J avec un trot magnifique incurvé vers moi et les oreilles vers moi. Bravo Juliette ! J
Une fois que ce teste était fini c’était la pause midi. Souffle !



On a continué en selle l’après midi avec différents exercices pour apprendre que le cheval doit être responsable du frein et nous le "l’accélérateur". On a fait un exercice qui s’appelle "target game" où le but du jeu est d’aller tout droit vers un objet et que le cheval s’arrête devant l’objet. Ensuite Pat nous a montré les 5 endroits sur le cheval où on peut l’influencer avec nos aides.