Avec ou sans mors ?

Je voudrais aborder le sujet qui a l’air brulant pour certains cavaliers. Je ne demande pas que tout le monde soit d’accord avec moi, je veux juste partager mon point de vue. 

Le sujet c’est ; est-ce qu’il faut utiliser un mors ou pas ?

Dans l’education du cheval il doit être capable de tourner, s’arrêter reculer dans un licol et surtout de nous écouter. On installe d’abord la communication entre nous deux. Le problème n’est jamais le mors ou nos outils mais les mains qui le tiennent et l’attitude derrière. On peut abuser le cheval dans un licol ou avoir une connexion subtile dans une bride. 
Monter en licol c’est bien pendant que l’humain apprenne à monter sans utiliser les rênes pour son équilibre. Je ne connais personne qui est né avec ce talent. Donc c’est obligatoirement de passer par cette étape pour ne pas faire mal au cheval. 

On est prêt à utiliser un mors seulement quand on est sur de maitriser nos mains suffisamment pour ne pas déranger le cheval dans la bouche. 

C’est pour ça que pendant le débourrage on peut mettre un mors assez tôt dans l’education tant que c’est le cheval qu’on éduque et pas l’humain. 

Après, il faut bien sur penser à la sécurité, je ne veux pas du tout qu’on jeté les mors et monte en licol d’un jour à l’autre mais, si on utilise le mors pour contrôler (au lieu de communiquer avec) le cheval, je veux qu’on réfléchisse encore une fois si c’est vraiment une bonne idée de mettre nos fesses dans la selle. Si on sait qu’on utilise le mors pour contrôler le cheval on a des grands risques de se faire embarquer. Surtout quand on se retrouve dans le shop pour chercher un mors plus severe pour garder le contrôle. La même chose dans un licol. C’est une question d’education et ne pas une question de mors. 

Comme on le sait, dans le program de Parelli, qui est un program pour apprendre aux humains de devenir bon avec les chevaux, on apprend d’abord de tout faire avec un licol. Une fois que l’humain a appris d’avoir une assiette assez indépendante on peut commencer la Finesse (communiquer en travers d’un mors). 

Et si on peut tout faire sans mors pourquoi le mettre ?
Je pense que c’est bien important d’apprendre la communication avec un mors parce que justement ça devient très subtile. Cette subtilité est difficile d’obtenir dans un licol si on n’a pas un haut niveau. Je ne dis pas que c’est impossible mais je pense pour arriver à faire de haut école avec un licol et même sans rien il faut avoir appris (pour l’humain) avec un mors d’abord. Parce que c’est avec un mors qu’on sait si on est poli et correct avec nos mains ou pas. Le cheval nous montre direct si on le laisse exprimer dans sa bouche (il ne faut pas serrer la muserolle !). Donc pour moi, c’est une étape bien nécessaire dans notre éducation. Par contre, pour le cheval ce n’est pas forcement nécessaire parce qu’il sait faire tout ce qu’on lui demande tout seul sans problème. C’est à nous de trouver le meilleur moyen pour faire passer la communication. Pour certains ça sera sans mors et pour d’autres ça sera avec un mors. L’importance c’est de s’adapter au cheval.  

On ne s’arrête pas après Niveau 4. Contrairement, c’est là qu’un autre monde s’ouvre et on commence à mieux comprendre tout ce que le cheval essaie de nous faire apprendre. Si on veut vraiment devenir excellent avec les chevaux, Niveau 4 c’est le savoir que tout le monde doit connaitre pour avoir des bonnes bases pour faire ce qu’on souhaite avec notre cheval et le bien réussir (CSO, Dressage, Western, Trec etc). 



Première clé pour réussir - Attitude

Les équipements suivant : stick, éperons, rênes et brosses etc. sont des extension de notre corps. On l’a tous entendus mais qu’est-ce que ça veut dire ? Il faut comprendre que c’est surtout une extension de nos humeurs et sentiments. Si on est énervé ou en colère cela va se voir dans l’utilisation de nos outils. Bien sure c’est la même chose quand on est content et heureux. On dit que le cheval doit connecter mentalement et émotionnellement avant de travailler sur le physique mais la même chose s’applique pour l’humain ! Le programme de Parelli est construit pour apprendre à l’humain comment devenir un ‘horseman’. Linda Parelli dit souvent que depuis qu’elle a commencé le programme elle n’a jamais eu une journée frustrante avec le cheval. Elle a tout simplement appris comment contrôler ses émotions et au lieu de dire “me*de, ça ne marche pas” elle dit “intéressant, ceci est une opportunité d’apprendre”.


Il y a 7 clés pour réussir :

Attitude
Connaissance
Outils
Techniques
Temps
Imagination
Soutien